E.coli : des enfants infectés par de la viande venue d’Allemagne

Cinq enfants ont été pris en charge hier par le CHU de Lille pour une infection alimentaire,  après avoir consommé des steaks hachés suspects, vraisemblablement contaminés par la bactérie E.Coli.  Quatre d’entre-eux seraient dans un état jugé “préoccupant” par les médecins.

Selon l’Agence régionale de la santé,  cinq enfants âgés de 20 mois à huit ans ont donc été admis dans le service de réanimation pédiatrique du CHU de Lille hier. Victimes de “diarrhées sanglantes importantes” les enfants auraient tous consommés des steaks hachés surgelés de marque “steaks Country” vendus dans les magasins Lidl.

Alors qu’un des petits malades a pu sortir dans la journée d’hier, les quatre autres ont passé la nuit à l’hôpital dans un état jugé “préoccupant” par les médecins et ont été rejoints ce matin par deux autres enfants présentant des symptômes similaires.  Ils souffrent tous d’un “syndrome hémolytique et urémique“qui “peut être à l’origine d’insuffisance rénale aiguë“, confiait l’ARS à l’AFP. La bactérie, d’un “type rare“, produit des toxines dangereuses appelées “shigatoxines“.

De la viande d’origine allemande

Alors que les symptômes font penser à ceux constatés en Allemagne après la contamination de plusieurs milliers de personnes par la bactérie Eceh, la société SEB, fabricant des steaks hachés suspectés d’être à l’origine de l’infection alimentaire a annoncé ce matin à l’AFP que la viande suspecte provenait d’Allemagne, où elle a été abattue avant d’être transformée en France.

Elle a bien évidemment rappelé tous les lots potentiellement concernés par cette contamination. et mis en place un numéro Vert à destination des consommateurs, le 0800.802.511. “Ce produit est vendu en boîtes de 1 kg (10 steaks de 100g) avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012. Des affichettes seront mises en place dans les magasins potentiellement concernés“, explique l’ARS. Les personnes qui ont déjà acheté des steak hachés de cette marque sont invités à les ramener en magasin. En cas de troubles digestifs (diarrhées souvent avec du sang, maux de ventre et parfois des vomissements) survenus au maximum dans les 10 jours après consommation de ces steaks suspects, l’ARS recommande de consulter rapidement son médecin traitant.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter