Alerte à la salmonelle dans un lot de steaks hachés des Resto du coeur

Selon l’information révélée par le ministère de l’Agriculture, des steaks hachés surgelés ont dû être retirés des la distribution par les Restos du c?ur pour suspicion de salmonelle. Certains de ces steaks ont d’ores et déjà été distribués, mieux vaut ne pas les consommer.

Une “suspicion de la présence de salmonelle” a conduit les Restos du coeur à retirer de la distribution de steaks hachés surgelés. Certains des steaks suspects ont déjà été distribués et un appel est donc lancé aux personnes les détenant : elles ne doivent “pas les consommer, les détruire et prendre contact avec leur centre Resto”, précise le ministère de l’Agriculture.

Il s’agit de steaks 15% de matières grasses reçus du Fond européen d’aide aux plus démunis. Le lot porte une date limite d’utilisation optimale au 28/10/2016. Ces steaks ont été distribués dans les départements suivants: Cher, Indre, Manche, Meuse, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Somme, Vosges, Yonne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise.

Toxi-infections

Pour rappel, les salmonelles provoquent des toxi-infections se traduisant par des troubles gastro-intestinaux le plus souvent accompagnés de fièvre, dans les 48h suivant la consommation des produits contaminés. Une attention toute particulière doit être portée aux personnes les plus sensibles: enfants, personnes âgées ou immunodéprimées. D’une façon générale, les personnes ayant consommé ces produits sont invitées à se rendre chez leur médecin généraliste, en lui précisant cette consommation.

Enfin, le communiqué du ministère précise que “d’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur des produits permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination, les bactéries étant détruites à la température de 65°C“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter