Plus de place pour les poules, mais moins d’?ufs dans les assiettes

Depuis la nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er janvier, accordant davantage de place aux poules, le prix des ?ufs exposent, à plus de 9 euros la centaine sur le marché de gros. Mettant sur la touche 5% des élevages qui n’ont pas réussi à se mettre aux normes, la production totale française aurait perdu 20 millions d’?ufs par semaine, sur une production totale de 14 milliards.

Et ce n’est peut-être pas fini puisque l’association L214 a décidé de porter plainte, après avoir constaté que des dizaines de milliers d’?ufs étant toujours produits en infraction à la nouvelle réglementation, après avoir seulement enquêté dans 4 élevages différents. Au-delà de la question réglementaire, Que Choisir souligne que cette flambée des prix des ?ufs ne s’explique pas uniquement par la pénurie momentanée de l’offre.

Même si les aviculteurs avaient parfaitement anticipé les nouvelles normes, les prix seraient aujourd’hui à la hausse, car les céréales qui constituent la base de l’alimentation des poules sont en train de monter affirme l’association de consommateurs. « L’alimentation représente 60 à 70 % du prix de production d’un ?uf », rappelle Bernard Lannes, Président de la Coordination rurale et éleveur de poulets dans le Gers.

Malgré cette tension réelle sur le marché, Francis Damay relativise toutefois la portée de la hausse dans UFC Que Choisir. « Un ?uf coûte moins de 10 centimes au prix de gros. Il va prendre 10 %. Ça le mettra à 11 centimes maximum une fois la production revenue à son niveau normal, ce qui devrait se faire d’ici juillet »

Nouvelle réglementation pas appliquée

L’élevage des poules pondeuses est réglementé par la directive 1999/74/CE du Conseil du 19 juillet 1999 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses transposée en droit français par l’arrêté du 1er février 2002 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses.

Depuis le 1er janvier dernier, dans les élevages en cage, les poules pondeuses doivent disposer d’au moins 750 cm2 de la superficie de la cage par poule, dont 600 cm2 de surface utilisable, étant entendu que la hauteur de la cage autre que celle au-dessus de la surface utilisable doit faire au moins 20 cm en tout point et que la superficie totale de toute cage ne peut être inférieure à 2 000 cm2. Les élevages doivent également disposer d’un nid, d’une litière permettant le picotage et le grattage, de perchoirs appropriés, d’une mangeoire, etc.

Selon l’enquête de L214 Ethique Animaux, cette législation n’est pas ou seulement partiellement appliquée dans la plupart des élevages.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter