Après Photowatt en France et Solarhybrid, Solar Millennium et Solon en Allemagne, c’est Q-Cells qui vient de déposer hier son bilan outre-Rhin. Premier fabricant mondial de panneaux solaires, le géant allemand Q-Cells avait perdu près de 850 millions d’euros en 2011 pour un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.
Victime de la concurrence chinoise qui inonde le marché de panneaux photovoltaïques bien moins chers et aussi performants, les producteurs européens et en l’espèce allemand ne peuvent plus lutter. Et ce n’est pas tout, puisque Berlin a été réduit ses aides dans le solaire, face à la flambée des installations photovoltaïques et des subventions inondant le secteur, à l’image de la réduction de voilure décidée également en France.
Créée en 1999, Q-Cells avait connu une croissance express au point de devenir le leader mondial de la production photovoltaïque. Le groupe allemand qui emploie 2 200 emplois dans la « Solar Valley » espère aujourd’hui pouvoir redresser sa situation financière et négocier un accord avec ses créanciers.
Commentaires récents