Les militants écologistes d’un centre de plongée philippin ont trouvé une nouvelle façon de nettoyer les rives de la ville : proposer d’échanger un sac de riz contre chaque sac de déchets ramassés par les résidents locaux.
Mabini, dans la province de Batangas, est connue pour ses coraux vibrants et sa biodiversité marine, mais une marée montante de pollution plastique constitue une menace croissante pour les animaux marins tels que les tortues de mer, a déclaré le bénévole Giulio Endaya.
« Ils sont connus pour avaler des pailles et des sacs en plastique, et les poissons mangent également des microplastiques décomposés sur le rivage », a déclaré Giulio Endaya.
Mais depuis le lancement du programme « riz contre déchets » il y a près de deux ans, plus de 4,3 tonnes de déchets plastiques ont été collectées, a-t-il ajouté.
En retour, 2,6 tonnes de riz ont été distribuées. Le riz est distribué en sacs de 1 kg, soit suffisamment pour répondre aux besoins quotidiens d’une petite famille.
Des donateurs privés et de petites entreprises contribuent au financement du programme, qui aide également les familles à faible revenu à réduire leurs factures alimentaires suite à la forte hausse des prix du riz ces dernières années.
« En un mois, j’ai besoin de quatre sacs et demi de riz, maintenant il ne me reste plus qu’à en acheter deux, ce qui est d’une grande aide« , a déclaré Janeth Acevedo, une habitante de 46 ans.
Les Philippines sont le plus grand contributeur mondial de déchets plastiques dans les océans, représentant 36 % du total mondial, selon un rapport mis à jour d’avril 2022 par le projet Our World in Data de l’Université d’Oxford. Les déchets arrivent dans le pays depuis les pays occidentaux, qui sont les plus grands consommateurs de déchets plastiques.
Commentaires récents