Allergies : la baisse des températures n’arrête pas la pollinisation

Selon le dernier bulletin du Réseau nationale de surveillance aérobiologique, le RNSA, la légère baisse des températures que connait actuellement la France ne serait pas un frein à la dispersion des pollens cette semaine. Les arbres continueront de travailler dur pour polliniser. 

A force de travail, les bouleaux ont bien débuté leur pollinisation comme prévu dans le courant de la semaine écoulée. Ils sont donc en pleine période de pollinisation cette semaine. Le risque allergique lié à ce pollen risque donc d’être élevé à très élevé sur un large quart Nord Est de la France, explique le RNSA.

De leur côté, les pollens de frêne travaillent encore d’arrache pied pour se disperser avec un risque allergique pouvant localement atteindre le niveau élevé. Les pollens de peuplier se répartissent sur l’ensemble du territoire avec un risque allergique faible à moyen. Les saules et les charmes débutent leur pollinisation, provoquant un risque allergique très faible à faible.

Platanes et herbacées entrent en scène

Les pollens de platane font une apparition remarquée au côté des pollens de cyprès sur le pourtour méditerranéen, avec un risque pouvant atteindre un niveau élevé pour les platanes et qui restera très élevé pour les cyprès.

Enfin, les pollens d’herbacées sont déjà de la partie, les pollens de graminées sur la façade sud ouest et les pollens d’urticacées (pariétaire) sur le pourtour méditerranéen.

Conclusion du RNSA, « les allergiques doivent rester en état d’alerte sur l’ensemble du territoire !« 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter