Inauguration du 1er réseau de distribution d’hydrogène

idrogenodotto_fds.jpgDébut mai, la ville toscane d’Arezzo, a inauguré le premier réseau urbain de distribution d’hydrogène au monde. L’installation permettra de fournir de l’énergie aux industries et aux logements.

La coopérative “La Fabbrica del Sole” qui est à l’origine du projet et la Région Toscane ont respectivement investi 800.000 et 400.000 euros pour qu’Arezzo puisse utiliser l’hydrogène comme source d’énergie.

1,5 km de canalisations enterrées permettent d’acheminer l’hydrogène sous forme de gaz à basse pression (moins de 5 bars). Michele Zappia, commandant en chef des pompiers d’Arezzo, a précisé à l’AFP que “toutes les mesures de sécurité appliquées sont plus importantes et plus strictes que pour une conduite de gaz ordinaire et l’installation est la plus sûre qui soit“.

Largement utilisé dans le futur

Dans un premier temps, l’hydrogène produira très peu d’énergie. Dans le futur, il sera largement utilisé dans les quatre grandes usines d’orfèvrerie de la ville qui auront besoin de 500.000 m3 d’hydrogène par an pour la soudure de l’or. L’hydrogène pourra également être acheminé jusqu’aux logements d’Arezzo.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter