OGM : des essais en plein champs bientôt possibles

Ma__s.JPGConformément au souhait du gouvernement, un décret préparant l’installation de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) vient de paraitre au Journal Officiel. Ce décret ouvre la voie à de nouvelles autorisations de cultures expérimentales d’OGM en plein champ dès cette année.

Vendredi est donc paru le décret signé par le Premier ministre et confiant aux ministère de l’Environnement, de la Santé et de la Recherche, son exécution. Il préparerait donc la ré-installation de la CGB ainsi que la nomination de ses 23 membres.

Lors du débat autour de la future loi OGM au Sénat le 5 février dernier, Michel Barnier avait déclaré “avoir obtenu sur arbitrage du Premier ministre que par décret une commission d’évaluation des demandes d’autorisation d’essais en plein champ soit mise en place“, et avait plaidé pour des essais dès 2008. C’est désormais chose faite.

Le gouvernement délivre en effet chaque année une dizaine d’autorisations de cultures OGM expérimentales en plein champs, autorisations sollicitées par l’industrie et par la recherche publique. Pour Philippe Gracien, le président du Groupement national des industriels de la semence, “si tout se fait rapidement, on sera dans les temps. Mais cela dépend de la bonne volonté de chacun. Dans des conditions idéales, le maïs devra être semé dans la deuxième quinzaine d’avril et au maximum jusqu’à la mi-mai pour respecter des conditions agronomiques normales“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter