L’incinération au coeur de la campagne marseillaise

marseille.JPGLes opposants au projet d’équipement de Fos-sur-Mer se sont réunis samedi à Marseille pour une grande manifestation contre l’incinération en général et l’incinérateur de Fos-sur-Mer en particulier.

Ils étaient 7.000 selon les manifestants, 2.000 selon la police venus de toutes les Bouches-du-Rhône afin de manifester samedi dans les rues de Marseille contre les incinérateurs de déchets, et notamment celui prévu à Fos-sur-Mer.

La date de samedi n’a pas été choisie au hasard. A quelques jours du premier tour des élections municipales, les opposants au projet de Fos-sur-Mer entendent bien forcer les candidats à s’exprimer clairement sur le sujet.

C’est notamment le cas de Jean-Noël Guérini, le candidat PS à la mairie de Marseille qui faisait parti du cortège des manifestants. Déjà signataire de la pétition nationale contre l’incinération, l’adversaire de Jean-Claude Gaudin a renouvelé sa promesse de « moratoire sur la construction de l’incinérateur » en cas de victoire. « Je comprends la colère des habitants du golfe de Fos. Entre gens de bonne volonté, on peut trouver une solution comme la méthanisation« , déclarait-il.

Etait également présent dans le cortège, Jean-Luc Bennahmias, tête de liste du Modem pour Marseille. Quant à Jean-Claude Gaudin, l’actuel maire de Marseille et président de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole, à l’initiative du projet de Fos-sur-Mer en 2002, il ne s’est pas exprimé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter