Une commune alimentée en gaz par un opérateur privé

antargaz.jpgDans le cadre de l’ouverture totale du marché énergétique français, Schweighouse-Thann, dans le Haut-Rhin, sera la première commune française à être desservie en gaz naturel par un opérateur privé.

Dès le mois de septembre, la société Antargaz desservira en gaz naturel la commune alsacienne. La semaine dernière, le groupe privé et la commune de Schweighouse-Thann ont organisé une réunion pour informer la population.

Le quotidien “L’Alsace” paru jeudi a indiqué que Jean-Marie Belliard, maire de Sierentz, premier vice-président de l’Association des maires du Haut-Rhin et vice-président du syndicat du gaz et de l’électricité, a rappelé que le conseil municipal de Schweighouse-Thann avait demandé au syndicat haut-rhinois du gaz et de l’électricité de lancer un appel d’offre pour trouver un distributeur de gaz pour la commune.

Nous sommes les concédants, via les concessionnaires“, a-t-il déclaré. “Il y a eu deux candidatures. Le fournisseur historique, Gaz de France, et Antargaz, qui a été le moins-disant, et qui offrait toutes les garanties attendues par les élus“.

Une concession de 30 ans

La société privée souhaite que les travaux de raccordement qui démarreront “dans les prochaines semaines” dans le “site pilote” soient étendus de nombreuses communes françaises.

L’AFP a rappelé qu’Antargaz a expliqué que dans une première phase, le réseau ne comptera qu’une centaine de raccordements. Par la suite, il sera amené à se développer pendant les 30 années de concession, “en raison de l’expansion rapide de la commune située à proximité de l’agglomération de Mulhouse“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter