Allemagne : Sigmar Gabriel salue le plan climat

Sigmar_Gabriel.jpgSigmar Gabriel, ministre allemand de l’Environnement a salué le “très courageux” paquet de mesures climatiques de l’Union européenne. Il s’est réjoui que Bruxelles ait tenu compte des revendications allemandes.

Dans l’ensemble c’est un très bon paquet de mesures, très équilibré, économiquement viable, très courageux et ambitieux pour la protection du climat“, a déclaré le ministre allemand selon l’AFP.

Mercredi, la Commission européenne a trouvé un accord sur le “paquet de mesures le plus complet au monde” pour lutter contre le réchauffement climatique, pour un coût estimé selon José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à “3 euros par semaine et par personne” d’ici 2020.

Des réclamations prises en compte

Cela nous réjouit particulièrement que les réclamations allemandes sur les industries gourmandes en énergie et exposées à la concurrence internationale aient été prises en compte“, a ajouté Sigmar Gabriel.

La semaine dernière, le ministre allemand avait indiqué que certaines mesures du plan climat pourraient nuire à la compétitivité des entreprises des secteurs-clés de l’industrie allemande.

Ces secteurs “qui ont atteint leur moyenne de réduction de CO2 doivent pouvoir obtenir des droits d’émission gratuits et ainsi avoir la possibilité de rester en Europe“, avait-il dit faisant allusion aux délocalisations.

Introduction d’une progessivité

Des discussions répétées avec les trois commissaires concernés, dont celui à l’Industrie Günter Verheugen” et “l’intervention d’autres pays comme la France” ont permis d’obtenir gain de cause, a-t-il ajouté.

Ainsi Bruxelles qui veut faire payer dès 2013 des permis à polluer aux industriels, a introduit une progressivité pour la sidérurgie, la pétrochimie et le transport aérien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter