Afsset signe une convention de collaboration avec l’IRSN

afsset_logo_1.jpgL’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) vient de signer une convention avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Cette convention a été paraphée par le Docteur Michèle Froment-Védrine, directrice générale de l’Afsset, et Mr Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN.

L’Afsset, établissement public à caractère administratif, a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans les domaines de l’environnement et du travail et d’évaluer les risques sanitaires qu’ils peuvent comporter. A cette fin, elle procède ou fait procéder à toute expertise, analyse ou étude nécessaires, en prenant appui sur les services et établissements publics ainsi que sur les autres organismes compétents. Elle organise à cet effet un réseau permettant de coordonner les travaux d’évaluation des risques sanitaires menés par ces organismes dans les domaines qui relèvent de sa compétence. De plus elle exerce une veille sur l’évolution des connaissances scientifiques dans les domaines de sa compétence et définit, met en ?uvre, soutient ou finance des programmes de recherche scientifique et technique.

De son côté, l’IRSN, établissement public à caractère industriel et commercial, a pour mission de réaliser des expertises, des recherches et des travaux dans le domaine de la sûreté nucléaire, de la sûreté des transports de matières radioactives et fissiles, de la protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants, de la protection et du contrôle des matières nucléaires, et de la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.

Favoriser les échanges et la coopération

Ce partenariat établit les règles qui encadrent les collaborations bilatérales en matière d’activités de recherche et d’expertise en santé. Ce cadre favorisera les échanges et la coopération concernant la mise à disposition de ressources qualifiées, le recours à des prestations d’expertise, la production de données ou de résultats dans le context des missions de l’Afsset. L’Afsset et l’IRSN collaborent déjà étroitement au processus de l’expertise dans un groupe de réflexion engagé depuis deux ans, qui réunit cinq instituts d’expertise nationaux (Programme inter-instituts sur l’expertise).

La mise en place de ces partenariats permet à l’Afsset de jouer plus efficacement son rôle de tête de réseau en s’appuyant rapidement sur les compétences de ses partenaires dans l’accomplissement de ses missions“, a déclaré Michèle Froment-Védrine.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter