Un brasseur français a commencé à utiliser un pigment naturel présent dans les algues pour rendre sa bière bleue.
« Line » est le résultat d’un rapprochement entre une entreprise qui souhaite populariser les algues en tant que complément alimentaire, et une brasserie artisanale voisine qui cherchait un moyen de rendre ses boissons plus distinctives.
La bière se vend bien, a déclaré Sébastien Verbeke, un employé de Hoppy Urban Brew, qui fabrique la boisson. « Cela suscite énormément d’intérêt et de curiosité de la part du public« , a-t-il déclaré.
La teinte bleue provient de la spiruline, une algue cultivée dans des bassins par la société Etika Spirulina située dans le nord de la France. Le composant de la spiruline qui donne la couleur bleue, appelé phycocyanine, est ensuite ajouté à la bière lors du processus de brassage.
Dégustant une bouteille de bière fraîchement produite, l’employée de la brasserie Mathilde Vanmansart l’a décrite comme houblonnée, légère et avec des notes fruitées, tandis que la seule preuve de l’ajout d’algues était la couleur distinctive.
Xavier Delannoy, dont la ferme fournit la spiruline, a déclaré qu’après plusieurs lots de test, la brasserie avait trouvé un mélange qui plaisait aux clients.
Il a déclaré que 1 500 bouteilles de bière bleue avaient été vendues entre octobre et décembre de l’année dernière et que la brasserie se préparait maintenant à augmenter sa production pour répondre à la demande.
Les algues sont de plus en plus utilisées dans l’agroalimentaire pour ses nombreuses vertus. Elles apportent un espoir notamment dans les pays souffrant de sécheresse car elles constituent un véritable complément alimentaire, et ont la particularité d’être facilement cultivées.
Pour en savoir plus sur Etika Spirulina : https://etikaspirulina.fr
Commentaires récents