La hausse des températures réveille les glaciers alpins « fossilisés »

Les glaciers des Alpes deviennent de plus en plus instables et dangereux à mesure que la hausse des températures liée au changement climatique réveille ce qui a longtemps été considéré comme des couches de glace dormantes, presque fossilisées.

L’Italie a connu une vague de chaleur au début de l’été et l’attention s’est concentrée sur l’impact de la sécheresse sur les cultures de la fertile vallée du Pô. 

Plus au nord dans les Dolomites, un drame a frappé le 3 juillet lorsqu’un glacier s’est effondré sur la Marmolada, qui à plus de 3.300 mètres est le plus haut sommet de la chaîne montagneuse, tuant au moins six personnes. 

« Cet été 2022 risque d’être une catastrophe parfaite pour les glaciers », a déclaré Giovanni Baccolo, scientifique environnemental et glaciologue à l’Université de Milan-Bicocca, notant un manque de neige en hiver et un début d’été férocement chaud.

« Personne n’aurait pu s’attendre à ce qu’un glacier comme la Marmolada réagisse comme ça« , a-t-il déclaré. « C‘est une sorte de fossile climatique, les glaciers comme la Marmolada sont considérés comme « placides », on s’attend à ce qu’ils reculent. »

Les températures sur la Marmolada normalement glaciale ont atteint 10 degrés la veille du drame, a déclaré le gouverneur régional de la Vénétie, Luca Zaia, le 3 juillet.

Appel à la prudence

Une énorme masse de glace s’est effondrée près de Punta Rocca, sur la route habituellement empruntée par les randonneurs et les alpinistes pour atteindre le sommet, a indiqué l’unité de secours alpin.

« Les glaciers de haute altitude tels que la Marmolada sont souvent escarpés et dépendent de températures froides inférieures à zéro degré pour les maintenir stables« , a déclaré Paul Christoffersen, professeur de glaciologie à l’Université de Cambridge.

« Mais le changement climatique signifie de plus en plus d’eau de fonte, qui libère de la chaleur qui réchauffe la glace si l’eau recongèle, ou pire encore : soulève le glacier de la roche en dessous et provoque un effondrement soudain et instable« , a-t-il ajouté.

Giovanni Baccolo a déclaré que les randonneurs intrépides qui se dirigent vers les montagnes pour échapper à la chaleur estivale devraient faire attention à l’endroit où ils s’aventurent.

« L’invitation que je veux faire à ceux qui vont en haute montagne cet été, c’est d’être beaucoup plus prudents« , a-t-il déclaré. « Le problème est qu’il ne suffit peut-être plus de lire les signes du glacier qui ont été lus jusqu’à présent.« 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter