Échec de la décision d’inscrire la lutte contre le changement climatique dans la constitution française

Le Premier ministre français Jean Castex a déclaré que l’initiative visant à inscrire la lutte contre le changement climatique dans la constitution était terminée, après un désaccord entre le Sénat et l’Assemblée nationale sur le référendum constitutionnel sur la question.

Le 6 juillet, le premier ministre français a déclaré que l’exécutif était en désaccord avec le Sénat et mettait ainsi « un terme au processus de révision constitutionnelle » sur le climat.

C’est à la suite de la demande de la Convention citoyenne pour le Climat qu’Emmanuel Macron a demandé à ce qu’un référendum soit initié pour inscrire la lutte contre le changement climatique dans la constitution. Cette décision était l’occasion pour Emmanuel Macron de répondre aux critiques selon lesquelles il n’en faisait pas assez pour protéger la planète. L

Se référant à la décision du Sénat, Jean Castex a déclaré : « Ce vote met hélas un terme au processus de révision constitutionnelle dont nous continuons à penser qu’il est indispensable à notre pays. C’est profondément regrettable. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter