La Chine a désigné 25 % de son territoire terrestre en zones de « conservation écologique », limitant le développement et les activités humaines afin d’améliorer l’environnement et de conserver les ressources.
Le ministère de l’Écologie et de l’Environnement a été chargé d’identifier les zones nécessitant une protection il y a dix ans, lorsque le gouvernement a reconnu que des décennies de « développement irrationnel » avaient mis sa sécurité écologique à rude épreuve.
Cui Shuhong, directeur du département de la conservation de la nature et de l’écologie du ministère, a déclaré le 7 juillet lors d’une conférence de presse que des « lignes rouges » avaient été tracées autour des zones qui remplissaient une fonction écologique majeure, et des zones sensibles et vulnérables ainsi que des régions importantes pour la biodiversité.
« Nous délimiterons et garderons strictement les lignes rouges de la protection écologique (…) et limiterons diverses violations de l’environnement écologique qui nuisent aux intérêts vitaux de la population », a déclaré Cui Shuhong.
En 2017, le gouvernement central a clairement indiqué que les gouvernements locaux étaient responsables de la protection des zones désignées, et a ensuite ordonné une répression continue des installations industrielles, des fermes, des porcheries et même des maisons résidentielles construites à l’intérieur des lignes rouges.
Commentaires récents