Pollution: le retour du projet Zapa à Paris?

Depuis son arrivée à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a fait de la lutte contre la pollution son cheval de bataille. Et, elle entend lancer un signal fort avec le nouveau plan d’action qui sera présenté lors du prochain Conseil de Paris. Ce plan reprendrait les grandes lignes du projet Zapa dévoilé en 2011 et interdirait notamment la circulation des véhicules particuliers immatriculés avant le 31 décembre 1996.

Le projet Zapa, Zones d’actions prioritaires pour l’air, dévoilé en avril 2011, avait été enterré dès l’automne 2012 par Delphine Batho, alors ministre de l’Environnement, suite à la fronde des élus de plusieurs villes concernées. La ministre expliquait à l’époque que “ces mesures de restriction de la circulation aboutirait à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces“. Pourtant, Anne Hidalgo, la maire de Paris, entend reprendre les grandes lignes de ce projet dans le plan d’action contre la pollution atmosphérique qui sera présenté lors du prochain Conseil de Paris, les 9 et 10 février prochain.

Ce plan prévoirait en effet d’interdire dans la capitale la circulation des véhicules particuliers immatriculés avant le 31 décembre 1996, des camionnettes et utilitaires légers produits avant le 30 septembre 1997, des autocars, bus et poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001, ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs à 2000.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter