On connaissait déjà les bienfaits du café pour la protection de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson, mais une étude américaine révèle aujourd’hui les effets positifs du café sur le risque de cancer de la peau. Une forte consommation de café réduirait en effet les risques de développer un mélanome, forme la plus grave de cancer de la peau.
Le mélanome est la forme la plus meurtrière de cancer de la peau. Chaque année, plus de 9.000 personnes succombent à ce type de cancer. Or, une étude américaine publiée par le site Forbes révèle qu’une forte consommation de café aurait des effets bénéfiques sur le risque de développer un mélanome.
Après avoir suivi durant dix ans un échantillon de 44.700 personnes âgées de 50 à 71 ans et ne présentant aucun signe de cancer au début de l’étude, les chercheurs ont pu constater l’apparition de 2.900 mélanomes malins et 1.900 autres formes de cancer de la peau. En analysant plus précisément le régime alimentaire des personnes suivies, ils ont alors constaté que chez les gros buveurs de café, le risque de mélanome était réduit de 20%.
Des effets à confirmer
Des analyses menées sur des souris ont également démontré que les composants du café réduisaient la cancérogénèse et réduisaient également l’inflammation, le stress oxydatif et les dommages causés à l’ADN des cellules.
Mais, avant de se mettre à consommer massivement du café, les conclusions de cette étude méritent confirmation. La journaliste de Forbes rappelle en effet que les effets dans la réalité restent à démontrer.
Commentaires récents