L’épidémie « sans précédent » du virus Ebola en Guinée inquiète les autorités françaises. La Direction générale de la santé recommande une surveillance particulière des passagers en provenance de cette destination qui fait désormais l’objet d’une note d’alerte par le ministère des affaires étrangères.

Baptisé Mars, un « message d’alerte rapide à tous les établissements » a été envoyé par la DGS pour détailler la conduite précise à tenir si un cas suspect se présente révèle aujourd’hui Le Parisien. Identificateur du virus, le Centre national de référence à l’Inserm de Lyon centralisera les analyses de prélèvements.

Le virus aurait déjà tué près de 100 personnes en Afrique de l’Ouest. Sans traitement ou vaccin spécifique, la maladie à virus Ebola se caractérise notamment par une apparition brutale de la fièvre, une faiblesse intense et des céphalées parfois mortelles. Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis