L’INPES aide à tenir ses bonnes résolutions pour 2014

Du traditionnel “J’arrête de fumer” au fréquent “Je bois moins”, en passant par le simple “Je mange mieux et je bouge plus”, la nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Si le 1er janvier, la motivation est à son maximum, celle-ci s’estompe souvent au fil des mois et les objectifs que l’on s’est fixés ne sont pas toujours tenus. Comment changer la donne en 2014 ? Pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions, l’Inpes met à votre disposition des services d’aide à distance qui vous apporteront conseils et astuces afin d’augmenter vos chances de réussite.

En tête des bonnes résolutions chaque année, l’arrêt du tabac n’en est pas pour autant moins compliqué. Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé Inpes 2010, 57,6 % des fumeurs réguliers déclarent avoir envie d’arrêter de fumer notamment pour des questions de santé. Si l’envie est là, la motivation a souvent besoin d’un coup de pouce.

Parce que l’arrêt du tabac est un véritable défi pour de nombreux fumeurs, l’Inpes a créé Tabac Info Service, un dispositif d’information et d’aide adapté à tous les profils de fumeurs, de l’adolescent à l’adulte : rendez-vous téléphoniques avec des tabacologues, informations en ligne répondant à toutes les questions autour du tabac et du sevrage, service de coaching par mail? Via la ligne téléphonique 39 891 ou le site internet Tabac-info-service.fr, vous trouverez tous les conseils pour vous aider à réussir votre arrêt.

J’arrête de boire

“J’arrête de boire” revient également souvent dans les bonnes résolutions de nouvelle année. En France, la consommation d’alcool est fortement liée aux relations sociales. Dîner en famille, apéritif avec des amis, pot de départ au bureau? nombreuses sont les occasions de boire un verre avec son entourage. Si l’alcool est souvent associé à la convivialité, la régularité des épisodes d’alcoolisation excessive peut être problématique. Selon le Baromètre santé Inpes 2010, 2 Français sur 10 ont connu un épisode mensuel d’alcoolisation ponctuelle importante, soit 6 verres ou plus en une même occasion.

Alcool Info Service vous aide à diminuer votre consommation d’alcool. Ce dispositif met à votre disposition une ligne téléphonique et un site internet, afin de vous orienter et de vous accompagner de manière adaptée dans votre démarche. Il propose, notamment, un alcoomètre pour auto-évaluer sa consommation et des fiches complètes sur les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé.

Je mange mieux et je me bouge

Autre bonne résolution du début d’année : avoir une alimentation plus équilibrée. Près de 20 % des Français ont, en effet, décidé de manger plus sainement en 20142. Si les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS), indispensables à une bonne alimentation, sont plutôt bien connus3, il n’est pas toujours facile de les mettre en application dans la vie de tous les jours.

Pour vous aider à avoir une alimentation favorable pour la santé, tout en se faisant plaisir, l’Inpes a lancé en 2013 la Fabrique à menus. Véritable innovation technologique, ce générateur de menus sur Internet permet de composer gratuitement en quelques clics des menus variés sur plusieurs repas. La Fabrique à menus est intégrée au site mangerbouger.fr de l’Inpes, qui met à la disposition de tous des informations sur la nutrition, des recettes et des outils pour manger mieux.

Le site mangerbouger.fr propose également de bonnes idées pour bouger plus au quotidien : trente minutes d’activité physique par jour permettent d’allier bien-être et santé en cette nouvelle année.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter