• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Nature
  • >
  • OGM : le riz doré continue de nourrir la polémique? mais toujours pas la planète

OGM : le riz doré continue de nourrir la polémique? mais toujours pas la planète

Le riz doré continue de nourrir la polémique? mais toujours pas les millions d’enfants en déficit de béta-carotène dans le monde. Cela fait plus de 10 ans que le ce riz génétiquement modifié dit « Golden Rice » oppose scientifiques et anti-OGM, Greenpeace en tête, en pointe dans un combat qu’évoque aujourd’hui un article du Monde.

Créé début 2000 par Ingo Potrykus de l’Institute of Plant Sciences à l’École polytechnique fédérale suisse de Zurich en collaboration avec Peter Beyer de l’université allemande de Fribourg-en-Brisgau, le riz doré devait permettre de nourrir des millions de personnes dans le monde en déficit de vitamine A. Considéré par certains comme une découverte mondiale majeure en biotechnologie, ce riz amélioré par Syngenta depuis 2005, produit de la vitamine A issue du béta-carotène dans l’albumen, la partie consommable du riz.

Mais si ce riz doré semblait promis à un bel avenir, il n’est pourtant toujours pas consommé aujourd’hui, en raison notamment de l’opposition puissante et très médiatique de Greenpeace. En guerre contre ce « cheval de Troie » qui « ouvrira la porte » à la dissémination et la généralisation des OGM dans le monde, l’ONG a réussi jusqu’à présent à bloquer le déploiement de ce Golden Rice notamment dans les pays asiatiques.

Greenpeace vent debout contre le Golden Rice

Mobilisée depuis de longues années contre cet OGM, Greenpeace a notamment révélé que des enfants chinois avaient servi de « cobayes humains » en consommant sans le savoir, ce riz doré génétiquement modifié. En août dernier, 400 manifestants de l’organisation écologiste ont détruit un champ d’essai aux Philippines.

Ce combat acharné suscite évidemment des critiques. « Le fait d’empêcher le riz doré d’être distribué aux personnes qui en ont besoin est immoral et inhumain, et est un crime contre l’humanité ! » affirme Patrick Moore, cofondateur de Greenpeace qui a quitté l’ONG en 1986. L’ancien militant canadien n’a pas de mot assez fort pour dénoncer le jusqu’au-boutisme de son ancienne organisation.

Allow Golden Rice Now

A la tête du mouvement « Allow Golden Rice Now » (Autoriser le Golden Rice maintenant), le Dr Patrick Moore organise des manifestations pro riz dorée, destinées à contrecarrer la psychose entretenue par Greenpeace à propos de cet OGM. Une pétition en ligne en faveur du développement de ce riz génétiquement modifié a récemment regroupé plus de 6 000 scientifiques réclamant l’exploitation de cet OGM.

Le déficit en vitamine A sera à l’origine du décès de plus de 1 million d’enfants dans le monde chaque année, selon l’Unicef.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter