Les “héros” de l’environnement à l’honneur

Le Maire de Fukushima, le réalisateur de documentaires Sir David Attenborough, et le comité d’enlèvement de débris suite à l’Ouragan Sandy à New York figurent au rang des six vainqueurs de la troisième édition des Green Star Awards, qui s’est déroulée hier à Genève.

Une sélection d’individus et d’organisations hors du commun et venant du monde entier, qui ont fait face à des urgences environnementales allant de la catastrophe nucléaire de Fukushima et de l’Ouragan Sandy jusqu’aux feux de forêt et au changement climatique, ont été récompensés hier lors de la troisième édition des Green Star Awards.  Ces trophées reconnaissent les individus et les entités ayant fait des efforts remarquables pour se préparer, répondre et intégrer des actions pour prévenir les urgences environnementales.

Les Green Star Awards, un évènement biennal, sont une initiative collaborative entre le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires , Green Cross International  et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cette année, la cérémonie de remise des trophées coïncide avec les évènements marquant le 20ème anniversaire de GCI, l’organisation non gouvernementale créée par Mikhail Gorbatchev.

“Une dette particulière”

Les vainqueurs de cette année sont : Kenya Red Cross Society; Prof. Nikola Nikolov de Macédoine, Sundar Prasad Sharma du Népal, et Prof. Sergiy Zibtsev d’Ukraine (co-vainqueurs);  le Maire du village de Katsurao au Japon, Masahide Matsumoto; New York City Hurricane Sandy Debris Removal Task Force; World Wildlife Fund (WWF) et American Red Cross (co-vainqueurs) ; et Sir David Attenborough.

Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence, a souhaité féliciter les vainqueurs. “Les Green Star Awards reconnaissent les individus qui sont sur la ligne de front de la prévention, la préparation et la réponse aux urgences environnementales, en s’attaquant à la pollution et à d’autres dangers, et en aidant les individus à reconstruire leurs vies après un feu de forêt ou un tsunami dévastateurs. Nous avons une dette particulière de gratitude envers les personnes qui travaillent dans les coulisses pour prévenir les urgences, et pour aider les individus à se préparer à leurs impacts“.

Des menaces prises au sérieux

Pour Wendy Cue, Chef de la Joint UNEP/OCHA Environment Unit, cette dernière édition des Awards avait été la plus réussie depuis son lancement en 2009, avec plus de 30 candidatures reçues. “Cela montre à quel point les gens dans le monde prennent au sérieux les menaces posées par les urgences environnementales“, a déclaré Wendy Cue. “Cet élan doit être intensifié si le monde veut être capable de maintenir le rythme de l’augmentation des menaces pesant sur les communautés et l’environnement à cause des urgences créées par l’homme“.

Quant au président de Green Cross International,  Alexander Likhotal, il a félicité les vainqueurs des Green Star Awards pour leur engagement à lutter contre les menaces représentées par les urgences environnementales. “Ces personnes et ces entités sont de véritables héros qui non seulement reconnaissent le besoin urgent d’être en mesure de prévenir les urgences environnementales et de protéger les populations de leurs impacts, mais sont également véritablement en train d’agir à cette fin (…)Les menaces posées par les activités industrielles incontrôlées, ou le changement climatique induit par l’homme, doivent être minimisées. Parallèlement, les mesures prises pour améliorer la préparation aux urgences comme l’ont fait les vainqueurs des Green Star Awards, doivent être étendues“.

Dans les décennies passées, le monde a enregistré de plus en plus de catastrophes dévastatrices. En 2011 et 2012, plus de 600 catastrophes ont été enregistrées, affectant près de 300 millions de personnes et infligeant des dommages économiques de 500 millions de dollars, d’après la Stratégie Internationale de Réduction des Catastrophes de l’ONU  et le Centre pour la Recherche sur l’Epidémiologie des Catastrophes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter