Plages ou parcs non fumeurs : des mesurettes pour les associations anti-tabac

mégots cigarettes sableMarisol Touraine, la ministre de la Santé annonçait ce week-end vouloir une mobilisation générale contre le tabac, mobilisation qui doit passer par davantage de lieux non fumeurs, comme les plages ou les parcs. Une « mesurette » pour les anti-tabac qui attendent une politique plus globale.

Dans une interview accordée au JDD ce week-end, Marisol Touraine annonçait vouloir « une mobilisation générale contre le tabac« , et notamment, « davantage de lieux sans tabac ». « Je souhaite que des villes s’engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles« , confiait la ministre de la Santé.

Pour Yves Bur, le maire de la commune de Lingolsheim, ancien député UMP et président de l’association Alliance contre le tabac, « ces annonces partent de bons sentiments mais ne remplacent pas une politique globale de lutte contre le tabagisme« . « Nous voudrions une politique globale plus cohérente, plus offensive, aussi bien en termes de prix qu’en termes d’aide aux fumeurs pour s’arrêter de fumer, ou pour dissuader notamment les jeunes  » de commencer. « C’est ce que nous attendons de la ministre, qu’elle propose enfin un grand plan et pas des petites mesures dont elle n’a pas la responsabilité » , continue-t-il. Or « on voit bien qu’il y a beaucoup d’annonces et peu d’actes ».

Les villes devant leurs responsabilités

S’agissant plus spécifiquement d’interdire les cigarettes dans certains parcs, ou à la sortie des écoles, Yves Bur souligne la nécessité de faire alors appel à la police municipale pour faire respecter cette décision. Or, « je suis maire moi-même. Donc je m’interroge. Comment faire si l’on n’a pas de police municipale?« , ajoute-t-il. « Je trouve aussi que c’est un peu facile de mettre les villes devant leurs responsabilités, alors que l’État, quand il s’agit de contrôler l’interdiction de fumer dans les restaurants ou l’interdiction de vente aux mineurs, n’a pas fait de contrôles« , poursuit Yves Bur. « Ce sont les associations de lutte contre le tabagisme qui font le contrôle, portent plainte et font des procès aux contrevenants. C’est quand même paradoxal« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter