Pollution à l’ozone en Ile-de-France

pollution automobileAvec les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France ces derniers jours, l’Ile-de-France est exposée aujourd’hui à de fortes concentrations d’ozone, à des taux supérieurs au premier seuil d’alerte. Les personnes sensibles sont invitées à se protéger.

Quand chaleur rime avec pollution… Les fortes chaleurs qui se sont abattues sur la France et notamment sur l’Ile-de-France sont donc accompagnées d’un nouvel épisode de pollution. Selon Airparif, le seuil d’alerte de pollution à l’ozone doit donc être dépassé aujourd’hui en Ile-de-France et cet épisode devrait durer “au moins 24 h“, la dispersion des polluants n’étant pas assurée par le vent.

Jusqu’à 220 µg/m3 au lieu des 180 maximum

Les niveaux maximum attendus aujourd’hui en région parisienne devraient atteindre entre 190 et 220 microgrammes par m3, le seuil étant fixé à 180 µg par m3. De tels niveaux peuvent engendrer une gène pour les personnes les plus sensibles. Ces dernières doivent éviter de pratiquer une activité physique intense dans l’après-midi. La préfecture de police recommande également aux automobilistes de “différer leurs déplacements dans la région Ile-de-France” et “réduire leur vitesse“, voire “contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit“.

Il est également déconseillé d’utiliser des “outils d’entretien extérieur à moteur thermique” comme les tondeuses, et d’éviter “l’utilisation de produits à base de solvants“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter