Attention, trop de café ferait grossir

caféOn lui connaissait des vertus pour le système cardiovasculaire, pour lutter contre le diabète, les cancers digestifs, la maladie de Parkinson,…, mais une étude australienne publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry révèle aujourd’hui un aspect jusqu’ici inconnu du café: il ferait aussi grossir. Mais, que les amateurs du petit noir du matin se rassurent, tout est une question de dosage.

Alors qu’ils effectuaient des recherches sur les bienfaits du café pour le système cardiovasculaire, des chercheurs australiens du Western Australian Institute for Medical Research ont constaté un effet secondaire jusqu’ici inconnu : le café ferait aussi grossir. Mais attention, uniquement à haute dose, au-delà de 5 à 6 tasses par jour. Cette découverte est d’autant plus surprenante qu’en quantités raisonnables, le café est réputé pour réduire l’accumulation des graisses.

Cette nouvelle caractéristique serait à relier avec la présence d’acide chlorogénique dans le café. Les Australiens ont constaté qu’au delà d’une certaine dose, correspondant à 5 tasses de café, cette substance provoque une rétention anormale de graisse dans les cellules, une intolérance au glucose et une résistance à l’insuline, facteurs d’apparition d’un diabète de type 2.

Pas plus de 4 tasses par jour

Vance Matthews, un des auteurs de l’étude résume donc les conclusions de ses recherches. “Tout est une question de dosage. Une consommation modérée de café, de l’ordre de trois à quatre tasses par jour, réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète“, mais au-delà, c’est l’effet inverse.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter