Des moules espagnoles responsables d’intoxications alimentaires

moulesPlusieurs cas d’intoxication alimentaire de type gastro-entérite, en lien avec la consommation de moules d’Espagne provenant de la province de Galice ont été signalés en France. Les autorités françaises ont été informées de la fermeture de toutes les zones de récolte des moules de la province de Galice suite à la détection d’algues Dinophysis productrices de toxines lipophiles (Diarrhoeic Shellfish Poisoning).

Le 9 avril, les moules espagnoles récoltées dans la province de Galice  ont été retirées de la vente par les distributeurs, en accord avec la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS), après que plusieurs cas d’intoxication alimentaire de type gastro-entérite en lien avec leur consommation aient été signalés.

Les autorités demandent donc aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. Il s’agit de  moules d’Espagne élevées en Espagne ou moules élevées en Espagne dans la province de Galice (toutes zones). la recommandation concerne les produits achetés depuis le 25 mars dernier, distribués sur l’ensemble du territoire.

Symptômes

Une information auprès des consommateurs a été mise en place par affichettes dans les magasins concernés. Toute personne ayant acheté des moules durant cette période et ayant un doute sur la provenance des produits achetés est priée de se renseigner auprès de son lieu d’achat.

Les intoxications alimentaires causées par les toxines lipophiles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête et de la fièvre modérée apparaissant entre 2h et 18h après la consommation. Les toxines n’étant pas détruites par la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

Les personnes ayant consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter