Une pluie de météorites s’abat sur l’Oural

Russie OuralUn phénomène exceptionnel s’est produit hier en Russie où une pluie de météorites s’est abattue sur l’Oural, accompagnée d’éclairs et de violentes explosion. Cet événement a bien évidemment semé la panique au sein de la population où des centaines de blessés ont été recensés.

En début de matinée hier, une boule incandescente a illuminé le ciel de Tcheliabinsk, une ville de l’Oural abritant plus d’un million d’habitants. Il s’agirait d’un météorite se déplaçant à grande vitesse du nord-est vers le sud-ouest de la région russe. “Un météorite s’est désintégré au-dessus de l’Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l’atmosphère. Des fragments ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk” explique l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence.

La chute de ces très nombreux fragments s’est accompagnée de violentes explosions, soufflant les vitres de nombreux bâtiments et blessant plusieurs personnes. Le nombre de victimes augmente au fur et à mesure. Des 50 blessés annoncés initialement, le ministère de l’Intérieur russe les estime désormais à plus de 400 dont 3 graves.

Selon un responsable du ministère des Situations d’urgence, la pluie de météorites pourrait être liée à un astéroïde gros comme une piscine olympique qui doit passer à 27.520 km de la Terre. Cette information n’a pas été confirmée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter