Transport : Chereau voit l’avenir dans le marc de raisin

Chereau, leader européen du véhicule frigorifique, sort de ses ateliers les 3 premiers porteurs de distribution motorisés à l’Ethanol issu du marc de raisin, destinés à la livraison en milieu urbain.

Issus de ses ateliers de recherche et développement, Chereau vient de livrer au constructeur de poids lourds SCANIA les trois premiers véhicules dont les innovations profitent à l’ensemble des partenaires engagés pour « un transport durable ». SCANIA a ainsi remis les clés de ces porteurs à STAF, entreprise spécialisée dans la livraison du froid en milieu urbain qui intervient pour le compte des enseignes Carrefour, Monoprix et Casino. L’événement s’est déroulé en présence des directeurs de ces trois grandes enseignes, du Directeur des Opérations monde SCANIA et d’Alain Guermeur, Président de Chereau.

Une Première Française !

Cette innovation s’inscrit totalement dans la réflexion technologique sans cesse défendue par Chereau et dont le concept des véhicules urbains Quiet City est symbolique. Construction de la carrosserie, intégration sur le porteur, assemblage de différents éléments technologiques : sur ce projet de véhicule, Chereau agit comme un véritable architecte avec le développement d’une carrosserie spécifique, la signalisation par LED et l’intégration du système de refroidissement par cryogénie. Sans oublier la création de solutions techniques spécifiques à la distribution urbaine : rideau d’air pour maintenir la température à l’intérieur de la remorque. Au total, ce sont 7 solutions qui, assemblées intelligemment, font de ces véhicules la réponse logistique pour l’approvisionnement des points de ventes urbains.

Un enjeu d’importance

De fait, si le consommateur de 2012 attend des produits frais tous les jours, des magasins de proximité, une totale sécurité alimentaire, le même, dès lors qu’il est citadin, exige calme et silence, un air pur et zéro embouteillage ! C’est donc dans ce contexte que les transporteurs doivent composer entre les embouteillages de jour, le stationnement, les réglementations locales et « le juste à temps ».

Autant de contraintes très énergétivores que la motorisation à l’Ethanol issu du marc de raisin vient aujourd’hui alléger. « Chereau met toujours en avant un ensemble de solutions répondant aux exigences attendues par l’ensemble de la filière » conclut Alain Guermeur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.