Selon un sondage BVA pour l’ADEME, 78% des Français associeraient spontanément les énergies renouvelables à l’énergie solaire, contre 63% d’entre eux qui citeraient l’énergie éolienne. La principale motivation des particuliers qui investissent dans les énergies renouvelables reste sans surprise la recherche d’économies.
Les énergies les plus connues sont le solaire (99%), l’éolien (99%), suivies par l’hydraulique, la géothermie, la biomasse et enfin, l’énergie marine. Sans surprise, la quasi-totalité des Français (96%) se déclarent « favorables » au développement des ENR en France et 55% déclarant même y être « très favorables ».
En tête, les énergies solaires sont l’énergie préférée des Français (59%). 94% des sondés seraient favorables à l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, 97% sur le toit de leur voisin et 82% sur leur toit, soit une hausse de 4% par rapport à 2010 souligne le sondage.
Avant tout faire des économies
En 2011, 37% des Français ont investi dans les ENRs ou envisagent de le faire. Parmi ces Français, 46% des sondés veulent faire des économies, 33% faire quelque chose pour la planète, et seulement 18% améliorer leur confort (18%).
Commentaires récents