Malgré la crise, les Français restent concernés par l’environnement

A quelques mois de la campagne présidentielle, l’institut BVA publie un grand sondage sur les Français et l’environnement réalisé pour Evasol. Si la crise économique monopolise l’attention des médias et des Français depuis de longs mois, ils restent très inquiets vis-à-vis des menaces écologiques.

Presque 20 ans plus tard un premier sondage sur l’opinion des Français sur l’environnement, BVA publie une seconde grande étude sur la question. Malgré un Grenelle décevant, une crise économique sans précédent, les Français sont en moyenne 83% à juger « inquiétantes » les menaces écologiques.

Les sondés sont 38% à juger « très inquiétantes » et 45%« plutôt inquiétantes » les 9 menaces écologiques listées dans le sondage. Si la question du CO2 et des gaz à effet de serre est beaucoup moins prégnante dans l’actualité, les Français seraient pourtant de moins en moins « écolo-sceptiques ».

De moins en moins d’« écolo-sceptiques »

Alors que la conférence sur le climat de Durban devrait se clore cette semaine sur un échec, les Français sont de moins en moins nombreux à penser que l’on exagère les menaces pesant sur notre planète (44%). BVA enregistre sur cette question sur baisse de 9 points par rapport à 1992.

Dans la même veine, les Français seraient de moins en moins nombreux à penser qu’une société dont la première priorité serait de préserver l’environnement ne serait pas viable économiquement. Ainsi les sondés ne sont plus que 46% à ne pas considérer la préservation de l’environnement comme une priorité économique, un chiffre en baisse de 4%.

En termes d’énergie, une écrasante majorité de Français pense que l’énergie va devenir de plus en plus chère souligne BVA. Alors que le débat sur l’avenir du nucléaire fait rage dans l’hexagone, les Français anticipent presque tous une énergie à l’avenir plus chère qu’aujourd’hui.

L’énergie de plus en plus chère

Pour 89% des Français, l’énergie sera plus chère dans 2 ans, 98% dans 10 ans et 91% dans 20 ans. Très pessimistes ou réalistes sur la question, 23% des sondés pensent même qu’elle sera déjà beaucoup plus chère dans 2 ans, 61% pensant qu’elle le sera dans 10 ans et même 73% estimant qu’elle le sera dans 20 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter