L’Ademe s’attaque au gaspillage alimentaire

A l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage qui se tient aujourd’hui, l’Ademe  souhaite sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire, qui représenterait 20 kilos de déchets par personne et par an.

Avec un total de 20 kg de déchets par personne chaque année en France (7 kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13 kg de restes de repas ainsi que de fruits et légumes abîmés non consommés, selon l’enquête “Composition des ordures ménagères et assimilées” de l’ADEME réalisée en 2010), ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages. Dans un contexte de crises économique et environnementale, ces chiffres choquent d’autant plus qu’il ne s’agit en aucune manière d’une fatalité et que des solutions simples existent pour les faire diminuer.

Des gestes simples

Forte de ce constat, et en cette Journée de lutte contre le gaspillage, l’Ademe a développé un certain nombre d’outils d’information afin de renforcer la prise de conscience de tout un chacun et d’aider à modifier ses habitudes en matière de gaspillage alimentaire. Ainsi, sur le site réduisonsnosdechets.fr, on retrouve de nombreux conseils pour éviter de gaspiller.

Parmi eux, acheter malin et éviter de se faire avoir par les offres alléchantes de 3 pour le prix de 2 si on n’a réellement besoin que d’un produit. Il est également nécessaire de bien conserver ses aliments pour allonger leur durée de vie sans nuire à leur qualité, d’apprendre à cuisiner astucieux ou encore savoir accommoder les restes. Des gestes simples qui en plus, permettent de réaliser des économies.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter