Les OGM toxiques pour les animaux ?

Une nouvelle étude réalisée par le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique, CRIIGEN, révèle que les OGM seraient nocifs pour les animaux qui en consommeraient régulièrement. Cette étude menée sur 19 variétés de maïs et de soja montrerait en effet des signes de toxicité sur le foie et les reins des animaux.

Une nouvelle étude menée par le CRIIGEN sur l’impact sanitaire des OGM sur les animaux conclut donc  sur une toxicité de ces derniers sur les animaux qui les consomment. Après avoir analysé les données des tests réalisés durant trois mois sur des rats nourris aux OGM, les chercheurs ont mis à jour certains alarmants.

Ces travaux publiés dans la revue Environmental Sciences Europe va relancer une nouvelle fois le débat autour des OGM. Si les scientifiques ne peuvent pas évoquer une toxicité chronique des OGM compte tenu de la brièveté des test réalisés, ils ont néanmoins pu constater de réels  signes de toxicité au niveau des reins et du foie des animaux testés, signes “qui pourraient signifier l’apparition de maladies chroniques” explique Gilles-Eric Séralini, président du conseil scientifique du CRIIGEN.

Ces travaux serviront toutefois de point de départ à de nouvelles études, visant notamment à déterminer avec précision le réel niveau de toxicité des OGM sur les animaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter