ALIMENTATION – Accord européen sur l’étiquetage

Strasbourg annonce avoir trouvé un accord « après plusieurs heures de négociations difficiles » sur une nouvelle législation européenne en matière d’étiquetage des denrées alimentaires.

« Après dix semaines de négociations intenses, nous sommes parvenus à un accord » s’est réjoui la députée allemande Renate Sommer, au sortir de longues discussions entre un groupe de négociateurs du Parlement et des représentants du Conseil et de la Commission. « Le consommateur disposera d’informations lisibles et compréhensibles sur les denrées alimentaires, tandis que les entreprises ne seront pas écrasées sous les obligations. Nos citoyens accéderont à une information plus complète et plus transparente qu’avant: ils pourront identifier les produits d’imitation et déceler sans difficulté la présence d’allergènes » a expliqué la rapporteuse du Parlement européen.

Le projet législatif entend actualiser, simplifier et clarifier l’étiquetage des denrées alimentaires dans l’UE en visant notamment à « éviter d’induire les consommateurs en erreur » et de fournir à ces derniers les informations dont ils ont besoin pour effectuer leurs choix « sans entraîner des contraintes excessives pour les entreprises ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter