L’Elysée se chauffera grâce aux eaux usées

Le palais de l’Elysée et ses annexes vont se chauffer, à compter de cet été, grâce à un système innovant de récupération de chaleur sur les eaux usées, indique jeudi un communiqué de la présidence.

« A l’heure du Grenelle 2 de l’Environnement fixant des objectifs ambitieux pour la réduction des gaz à effet de serre et encourageant les réseaux de chaleur d’origine renouvelable, les services de la présidence de la République montrent l’exemple, par le choix d’un système innovant de récupération de chaleur sur les eaux usées, Degrés Bleus », affirme le communiqué. Le Palais de l’Elysée devient ainsi « le premier bâtiment de l’Etat français » à « bénéficier de ce procédé utilisant une énergie locale et écologique ».

« Grâce à ce bouquet énergétique élargi, le Palais et ses annexes rue de l’Elysée pourront, dès l’été 2011, réduire leur consommation d’énergie fossile de 63%, évitant ainsi l’émission de 206 tonnes de CO2 par an », précise le communiqué de l’Elysée. La présidence de la République a fait appel à GDF Suez et ses filiales: CPCU, délégataire du service public de distribution de la chaleur à Paris, et Lyonnaise des Eaux, co-détentrice du procédé Degrés Bleus, avec Saunier et associés, qui intervient également pour cette mise en oeuvre.

Efficace en hiver comme en été

Le système Degrés Bleus utilise la chaleur émanant des eaux usées: eaux des salles de bains, cuisines, à travers des échangeurs thermiques installés dans les collecteurs et des pompes à chaleur qui concentrent les calories ainsi récupérées. « Ce projet emblématique engagé par les services de la Présidence devrait en outre bénéficier du soutien de l’Ademe, dans le cadre du Fonds chaleur, et de la Drire, au titre de la Performance énergétique », ajoute le texte.

Les eaux usées représentent de grandes quantités d’énergie encore inexploitées Provenant des habitations, ces eaux usées dont la température varie entre 12 et 20°C, sont en hiver, nettement plus chaudes que l’air extérieur et de la chaleur peut en être récupérée. A l’inverse, l’inverse se produit en été et les bâtiments peuvent être rafraîchis. La récupération de la chaleur de ces eaux peut ainsi se faire dans les collecteurs du réseau d’assainissement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter