RADIOACTIVITE – Les risques liés au transport

Une enquête menée par l’ASN auprès de plus de 250 entreprises du Nord-Pas-de-Calais détenant des matières radioactives a révélé  des situations « très contrastées », qu’il s’agisse de la gestion du risque lié au transport de matières radioactives, que de la maîtrise des exigences réglementaires. Afin d’harmoniser la gestion de ce risque sur le terrain, en dehors des inspections, l’autorité de sûreté nucléaire mène des journées d’informations avec les professionnels.

Après la division de Lyon, la division de Douai a décidé d’organiser une série de réunions d’échanges avec les professionnels sur plusieurs thèmes : transport en compte propre d’appareils de mesure, transport de radiopharmaceutiques… La première réunion, le 7 juin 2010, a porté sur le transport en compte propre. Elle s’adressait aux utilisateurs de gammagraphes et de gammadensimètres.

En la matière, l’ASN en a profité pour rappeler ses priorités, à savoir une meilleure prise en compte de l’activité de transport de matières radioactives et le développement de compétences au sein des sociétés ; le respect des exigences d’étiquetage (mesure de débit de dose avant départ) et de signalisation ; l’assurance de la qualité des opérations liées au transport de matières radioactives ; et enfin l’obligation de déclaration et d’analyse des événements et l’importance du retour d’expérience.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter