Inauguration du parc éolien des Hauts Pays

Aujourd’hui à Epizon dans la Haute-Marne, Jean-François Cirelli, le vice-président directeur général délégué de GDF Suez, Bernard Laurent, directeur général d’Erelia, et Bruno Sido, le sénateur et président du Conseil Général de la Haute-Marne, inaugurent le parc éolien des Hauts Pays,  l’un des plus importants de France.

Le parc des Hauts Pays produira environ 204 millions de kilowattheures par an. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Il permet une économie annuelle de 145 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul, ce qui équivaut à  l’émission annuelle de 72 000 voitures.

Développé et exploité par Erelia, ce parc est emblématique de la stratégie de développement durable du groupe GDF Suez, qui privilégie des projets de production fiables, concertés et respectueux de l’environnement. L’inauguration de ce parc marque l’aboutissement d’un dialogue permanent entre Erelia et les collectivités et populations locales. Les actions de concertation et la diffusion d’une information transparente lors des différentes enquêtes publiques ont favorisé l’acceptation du projet par les riverains. Enfin, 180 propriétaires et exploitants agricoles ont signé un protocole foncier fédérateur prévoyant une attribution équitable et transparente des indemnités foncières, qui leur seront versées selon des critères approuvés collectivement.

Un défi technologique majeur

Les 39 éoliennes du parc des Hauts Pays sont reliées à un poste source privé qui comprend un transformateur de 225 000 volts et permet de résoudre la problématique de la distance entre le parc éolien et son point de raccordement électrique. Le parc des Hauts Pays devient ainsi le troisième parc en France à être directement raccordé au réseau électrique national.

La construction du parc éolien des Hauts Pays et de son poste source a reçu le Label Chantier Bleu, qui récompense les chantiers d’un haut niveau de qualité et de sécurité et respectueux de l’environnement.

Jean-François Cirelli estime de son côté que “avec la mise en service du parc des Hauts Pays, GDF Suez confirme son engagement en faveur des énergies renouvelables. Le Groupe est leader du secteur en France en capacité installée. Avec les Hauts Pays, c’est l’équivalent de la ville de Nancy, soit 100 000 personnes, qui va être alimentée par un projet exemplaire sur le plan industriel comme par sa prise en compte du tissu local et la concertation engagée avec les communes et les riverains“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter