Nouveau système européen de suivi du thon rouge

Un nouveau système de suivi du thon rouge, de la capture à la vente, visant à protéger les stocks de l’Atlantique qui diminuent de manière inquiétante, a été adopté hier en séance plénière du Parlement européen. Les nouvelles règles prévoient un système de documentation à chaque étape, y compris sur la mise en cage, les récoltes, l’importation, l’exportation et la réexportation afin de garantir une traçabilité totale et fiable.

Pour empêcher la pêche illégale et améliorer la surveillance des stocks de poissons, le projet de règlement transpose en législation européenne les recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés d’Atlantique (CICTA), à laquelle appartient l’UE.

« Le thon rouge a une telle valeur que les opérateurs n’hésitent pas à aller loin dans la fraude« , a déclaré le rapporteur, l’espagnol Raul Romeva i Rueda, soulignant l’importance de la traçabilité de la capture. Pour le député, les mesures de la CICTA ne sont pas suffisantes pour contrecarrer la surpêche. »Le fait que la saison de pêche à filets cernants ait été clôturée plus tôt cette année prouve qu’il y a une surexploitation », « nous devons prendre des mesures significatives », a-t-il ajouté.

Prévenir l’origine de la fraude

Les députés ont donc intégré, dans le projet de règlement de l’UE, les dernières recommandations de la CICTA adoptées en novembre 2009 et contraignantes pour ses membres à partir du 1er juin 2010. Les mesures adoptées comprennent, entre autres :
– l’interdiction du transbordement en mer, afin d’éviter les tricheries au niveau de l’origine des thonidés;
– de nouvelles contraintes en matière de durée pour la récolte des poissons mis en cage, notamment pour imposer une traçabilité fiable;
– des instructions précises concernant l’émission, le remplissage et la validation du relevé de capture.

Le vote de jeudi, qui confirme l’accord entre les négociateurs du Conseil et du Parlement, permettra aux règles de prendre effet dans les prochains mois. La résolution législative a été adoptée par 564 voix pour, 9 contre et 5 abstentions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter