OGM – Des champs allemands contaminés

Depuis plusieurs mois, des agriculteurs allemands auraient cultivé du mais OGM, sans le savoir contaminant plusieurs milliers d’hectares outre-Rhin, selon une information de Greenpeace.

En Allemagne, dans au moins trois régions (Länder) que sont la Bavière, le Bade-Wurtemberg et la Basse-Saxe, des agriculteurs auraient semé, sans le savoir du maïs contaminé par le maïs Nk603, mis au point par Pioneer Hi-Bred, interdit à la culture dans l’Union européenne. Selon Greenpeace, la surface concernée serait étendue, de l’ordre de 3 000 hectares. Et, dans les terres concernées, environ 0,1% des plants sont des plants de NK603, soit 100 pieds à l’hectare. « Les autorités allemandes avaient conscience de ce problème de contamination depuis le mois de mars, mais elles sont restées passives, tardant même à prévenir les agriculteurs concernés » dénonce les écologistes.

Greenpeace rappelle qu’à ce jour, l’Union Européenne a autorisé seulement 2 plantes OGM, les maïs Monsanto 810 et la pomme de terre Amflora. La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Hongrie, la Pologne, l’Italie, le Luxembourg et l’Irlande ont depuis refusé la culture du MON810 sur leur territoire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter