L’enseigne suédoise vient d’être condamnée jeudi par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence, à une amende de 30.000 euros, dont 10.000 avec sursis, pour destruction d’espèces protégées.

Attaquée par plusieurs associations de défense de l’environnement comme Nacicca, Ikea a été reconnu coupable de la destruction d’espèces protégées animales et végétales. En 2008, lors de la construction d’une plateforme logistique à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le géant de l’ameublement avait détruit plusieurs espèces de fleurs, d’oiseaux, d’insectes et de lézards, alors que son autorisation préfectorale ne couvrait qu’une seule espèce d’orchidées.

Au cours de l’audience, Ikea avait expliqué n’avoir pu revenir en arrière, ayant découvert les conséquences de cette implantation qu’au début des travaux.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis