ALIMENTATION – Greenpeace publie son guide sans OGM

Même interdits en France, les OGM passent aisément nos frontières. Très présents dans l’alimentation animale d’élevage utilisée dans l’hexagone, les organismes génétiquement modifiés se retrouvent donc sans étiquetage spécifique, dans le lait, les ?ufs ou encore la viande. Greenpeace propose de joueur la transparence pour les consommateurs.

C’est pour lutter contre cette situation que Greenpeace publie régulièrement des « Guides des produits avec ou sans OGM » pour « palier le manque de transparence de l’étiquetage français qui ne tient pas compte de l’alimentation animale ». Cette année, l’association écologiste édite un guide en ligne, disponible sur internet mais aussi sous la forme d’une application téléchargeable et utilisable à partir de votre téléphone multimédia ou smartphone (Iphone ou Androïd).

Avec son guide interactif, Greenpeace propose de rechercher la marque de viande, de poisson, les ?ufs ou le lait pour bébé que vous vous apprêtez à acheter. Si le produit correspond à un logo vert, il ne contient pas d’OGM, un logo orange, le fabriquant certifie avoir entamé des démarches pour exclure les OGM de l’alimentation des animaux, sans pouvoir immédiatement garantir que ses produits en sont exempts, enfin un logo rouge, le fabriquant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. A noter que les entreprises qui n’ont pas répondu à Greenpeace sont toutes classées dans cette dernière catégorie.

> Pour en savoir + : Consulter le guide OGM de Greenpeace

  • facebook
  • googleplus
  • twitter