EDF, l’international tire les résultats vers le haut

EDFLe conseil d’administration d’EDF s’est réuni hier, sous la présidence de Pierre Gadonneix, et a arrêté les comptes consolidés résumés du semestre clos le 30 juin 2009. Le dynamisme des activités internationales tire la croissance du groupe.

EDF enregistre pour le premier semestre 2009 une bonne résistance des résultats opérationnels dans un contexte de crise économique. Cette performance en France est marquée par la relance des investissements afin de pérenniser le patrimoine industriel et par des évènements exceptionnels.

Le groupe annonce également une forte progression des activités internationale et note une contribution significative de British Energy au résultat opérationnel. Les bons résultats de l’électricien français prennent une dimension particulière, en pleine polémique sur la hausse de 20% des prix de l’électricité, réclamée par Pierre Gadonneix.

Ainsi, au cours du 1er semestre, EDF a enregistré un résultat net part du groupe de 3.117 millions d’euros, contre 3.116 au premier semestre 2008. Le résultat net courant est de 3.096 millions soit en baisse de 5,5%. L’Ebitda quant à lui se chiffre à 10.141 millions, soit +12,2% et +2,4 à périmètre et change constants. Par ailleurs, le groupe enregistre un résultat d’exploitation (Ebit) de 6.775 millions (+14,6%) et un chiffre d’affaires de 34.897 millions (+8,2% et +4,9% à périmètre et taux de change constants).

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général : « les résultats semestriels, tirés par les activités internationales, démontrent la pertinence de la  stratégie de croissance du Groupe. EDF a posé les bases de son développement futur par la relance  de l’investissement en France, la conduite du chantier de l’EPR de Flamanville et bientôt celui de  Penly, avec la participation d’autres grands opérateurs européens.

Promotion du modèle EPR à l’international

Fragilisé par son bras de fer médiatique avec Chrsitine Lagarde, sur la hausse des tarfis d’électricité, Pierre Gadonneix précise : « A l’international, dans le cadre de la  relance du nucléaire, nous nous attachons à promouvoir, à l’appui de nos compétences, le modèle de  l’EPR. Nous poursuivons dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents notre engagement  dans les énergies renouvelables et l’éco-efficacité énergétique. Il s’agit de répondre aux enjeux de  sécurité d’approvisionnement, de lutte contre le réchauffement climatique et de compétitivité en  confortant notre place de leader dans un secteur en consolidation. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter