La Bretagne se rapproche de Paris

TGVJean-Louis Borloo et Dominique Bussereau,  secrétaire d’État chargé des Transports ont signé hier avec Gérard Lahellec, Vice-président de la région Bretagne, Patrick Delpech, Vice-président de la région Pays de la Loire, Hubert du Mesnil, Président de Réseau ferré de France (RFF), et les deux Préfets de région, le protocole de financement de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

En précisant les conditions de financement par les partenaires publics de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes (182 kilomètres), cette signature marque une étape décisive dans l’avancement de ce projet emblématique du Grenelle Environnement et du plan de relance de l’économie française.

Sur la base de cet engagement, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont demandé à RFF de lancer dès demain, l’appel d’offres en vue d’aboutir à la signature du partenariat public privé en 2010.

« Le développement de la grande vitesse ferroviaire répond au besoin d’accroissement de la mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport le plus sûr et le plus respectueux de l’environnement. C’est un projet emblématique du Grenelle Environnement. Son tracé, son profil, tout a été conçu pour respecter les populations riveraines, l’environnement et la biodiversité. C’est probablement la raison pour laquelle il fait l’unanimité et est très largement soutenu » déclare Jean-Louis Borloo.

37 minutes gagnées

De son côté, Dominique Bussereau estime que, “en réduisant le temps de parcours de 37 minutes entre Paris et Rennes, ce projet représente un véritable saut qualitatif pour la desserte des territoires de la Bretagne et des Pays de la Loire. Le franchissement de cette nouvelle étape montre la volonté du Gouvernement de mener de front l’ensemble des grands projets de transport durable. Nous allons ainsi prochainement finaliser le financement public du projet Sud Europe Atlantique, de la ligne à Grande Vitesse Est Européenne et du Contournement de Nîmes et Montpellier”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter