L’Afssa renouvelle ses experts

affsa_logo.JPGAvis aux amateurs, ou plus exactement aux professionnels reconnus, l’Afssa renouvelle ses experts. Pour postuler, il suffit de soumettre sa candidature à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments avant le 27 février prochain.

Établissement public indépendant, de veille, d’alerte, d’expertise, de recherche et d’impulsion de la recherche, l’Afssa contribue à l’amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de la qualité sanitaire de l’environnement. L’Afssa propose des solutions pour augmenter la performance de la décision publique et garantir un niveau de sécurité satisfaisant dans ses domaines d’expertise.

Evalutation des risques et bénéfices

Pour mener à bien ses missions, l’Afssa est assistée par des comités d’experts spécialisés (CES) constitués d’experts dont les compétences et l’excellence scientifique sont reconnues. Ces comités sont en chargés d’évaluer les risques et les bénéfices sanitaires et nutritionnels dans le domaine de l’alimentation humaine et de la santé animale ainsi que les bénéfices agronomiques et les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, de leurs adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de culture.

Ces comités sont renouvelés tous les trois ans par un appel de candidatures et dans le cadre d’une procédure officielle permettant de sélectionner des experts présentant des garanties d’indépendance dans les domaines de compétence de l’Agence et d’atteindre l’équilibre de composition recherché dans chacun des comités. Les compétences et la durée du mandat de ces comités sont fixées par un arrêté conjoint des ministres chargés de la santé, de l’agriculture et de la consommation. Leurs membres et leurs présidents sont nommés par décision de la Directrice générale de l’établissement, après avis du conseil scientifique.

Avant le 27 février

Le mandat des CES actuellement en place arrive à échéance. Le prochain mandat prendra effet à compter du 5 août 2009. La campagne de renouvellement des CES a débuté en décembre 2008. Un module spécifique a été mis en ligne pour informer les candidats potentiels à la fonction d’expert auprès de l’Afssa et permettre la soumission des candidatures. Celles-ci doivent être envoyées obligatoirement avant le 27 février 2009.

> Pour en savoir : Consulter les “Appels de candidatures d’experts”

  • facebook
  • googleplus
  • twitter