Les Laboratoires Eichrom toujours agréés pour les mesures de radioactivité

laboratoires_eichrom_radioactivit__.JPGAprès l’annonce de la suspension par l’Autorité de sureté nucléaire des agréments des laboratoires de mesure de radioactivité de toutes les centrales nucléaires d’EDF, les Laboratoires Eichrom font savoir qu’ils bénéficient toujours de l’agrément l’ASN.

Selon les Laboratoires Eichrom, “les décisions de refus ou de suspension de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ne concernent pas l’ensemble des laboratoires de mesure de radioactivité français“. En effet, certains laboratoires, privés et publics, auraient conservé et/ou obtenu de nouveaux agréments.

Désormais les seuls laboratoires agréés

Désormais, les Laboratoires Eichrom seraient aujourd’hui les seuls laboratoires privés et indépendants à être agréés pour la réalisation de toutes les analyses concernées par les récentes décisions de l’ASN. Indépendants, les laboratoires Eichrom sont régulièrement audités (audits COFRAC, visites du Ministère de la Santé, visites de l’Autorité de Sûreté Nucléaire). De par leur statut, leur directeur général
Patrice Letessier précise qu’ils ne peuvent être considérés comme étant “juge et partie“.

Situés à Rennes (France), les Laboratoires Eichrom qui spécialisés dans la mesure de radioactivité dans l’environnement, ont été structurés pour répondre à la demande croissante d’analyses. Les échantillons sont ainsi analysés sur des équipements de dernière génération, et selon les techniques de séparation des plus avancées.

Gestion informatisée LIMS

Comme le précise les laboratoires Eichrom, “le temps de traitement des échantillons est optimisé, tout en restant en accord avec les exigences de performance de l’arrêté du 17 septembre 2003“. Un système de gestion informatisée de laboratoire (LIMS ? Laboratory Information Management System) garantit l’entière traçabilité des échantillons, et la confidentialité des résultats.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter