Valorplast abaisse son prix de reprise à 89 ? la tonne

plastique_pet_recyclage.JPGValorplast explique que la détermination de ses prix de ventes et donc des prix de reprise, pour le premier trimestre 2009, a pris plus de temps que d’habitude. Ce retard s’explique par le contexte particulier de la crise économique actuelle, qui provoque beaucoup d’incertitudes tant sur les prix que sur les volumes à recycler.

Comme le prévise le spécialiste du recyclage plastique, “dans les applications liées à la construction et à l’automobile, le marché est tellement ralenti qu’il est difficile de prévoir les besoins en matières recyclées et l’évolution des prix“. Pour rappel, depuis quelques mois, la forte baisse de la demande mondiale a fait chuter l’ensemble des cours des matières premières à des niveaux jamais vus.

Après une première baisse du prix de reprise, décidée par l’éco-orgnaisme en décembre dernier, Valorplast a décidé de réajuster une nouvelle fois à la baisse son prix de reprise. Pour Valorplast, il convenait de “ne pas céder à la ‘sinistrose’ tout en prenant acte des réalités du marché“.

89 ? la tonne

Selon l’éco-orgnaisme, “les fondamentaux observés sur la fin de l’année restent vrais : faible activité économique, prix de résines plastiques vierges en baisse, demande réduite en Asie” qui se traduit par beaucoup de balles ou paillettes devant trouver leurs débouchés en Europe… Cela signifie une activité ralentie pour les clients des régénérateurs sur le mois de janvier, avec un probable redémarrage des activités de recyclage liées à l’emballage.

Dans ces conditions, Valorplast a fixé son nouveau prix de reprise à 89 ? HT la tonne pour le premier trimestre 2009. Même si elle était plutôt attendue, c’est une mauvaise nouvelle pour le secteur.

Organisateur du recyclage plastique

Pour rappel, Valorplast organise le recyclage des bouteilles et flacons plastiques repris auprès des collectivités territoriales en France. Valorplast opère dans le cadre du dispositif français de gestion des déchets d’emballages ménagers géré par les sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter