La consommation de gaz atteint des records historiques

gaz_reseau.jpgL’Europe, et la France en particulier, connaissent la vague de froid la plus forte depuis 10 ans. La consommation française de gaz naturel aurait atteint des records historiques ces derniers jours, selon les chiffres publiés par GDF Suez.

Le volume historique de consommation française de gaz naturel a été nettement dépassé pendant 2 journées consécutives les 6 et 7 janvier 2009 (+ 40 % par rapport à la même période de 2008). Le 7 janvier, la France a connu une pointe de consommation de 145.000 MW. Ce niveau n’avait jamais été atteint.

15 % en moins

Dans le même temps, l’interruption quasi-totale de fourniture de gaz russe transitant par l’Ukraine prive, depuis deux jours, le groupe d’environ 15 % de ses approvisionnements totaux en Europe. Face à ces conditions climatiques et dans cette situation exceptionnelle en matière d’approvisionnement, GDF Suez rapelle qu’il mobilise l’ensemble de ses moyens humains, techniques et d’expertise.

GDF Suez annonce avoir ainsi immédiatement mobilisé tous ses salariés et mis en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour sécuriser l’approvisionnement de ses clients (stockages, contrats d’importation de long terme de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié, affrètement d’un méthanier supplémentaire?). L’ensemble des installations techniques du groupe (plus de 200.000 km de canalisations, stations de compression, terminaux méthaniers, stockages?) est utilisé à pleine capacité afin d’assurer la continuité de la fourniture de gaz naturel à ses clients.

Rassurer

Le groupe français souligne disposer d’atouts importants pour faire face à cette situation : des équipes françaises et internationales dotées d’un savoir-faire reconnu, un portefeuille d’approvisionnement le plus diversifié en Europe, comprenant notamment l’accès aux ressources de gaz naturel liquéfié, ainsi que la seconde capacité de stockage en Europe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter