Accord européen autour des pesticides

pesticides_mdrgf.JPGLes Etats membres de l’Union sont parvenus hier à un accord avec le Parlement européen, accord visant à interdire l’utilisation de certaines substances toxiques dans la fabrication des pesticides.

Un compromis a donc été trouvé entre Etats membres et Parlement au sujet d’une liste noire comportant 8 substances toxiques entrant dans la fabrication des herbicides, 11 autres dans celle des fongicides, et 3 pour les insecticides. Ces substances seront donc interdites car cancérigènes, toxiques pour la reproduction et perturbatrices du système endocrinien.

La députée européenne allemande Hiltrud Breyer précise que les interdictions commenceront à partir de 2009 à l’occasion des demandes de renouvèlement de mise sur le marché, des autorisations ne seront pas accordées.

22 substances

Elle ajoute qu’il ne s’agit que de “22 substances sur 500, soit moins de 5%“. “Nous avons été soumis à de grosses pressions de la part de l’industrie qui a exagéré et créé la panique chez les agriculteurs. C’est une honte. On a abusé d’eux avec des informations erronées“, déplore-t-elle.

Si ce compromis ne comporte pas pour l’heure de disposition immédiate concernant la protection des abeilles, la Commission s’engage néanmoins, lors du vote prévu en janvier, à procéder à des études d’évaluation des substances susceptibles d’être dangereuses pour ces dernières. “La mortalité des abeilles atteint 30% dans l’Union européenne et met en danger la sécurité alimentaire” ajoute l’eurodéputé Breyer.

Enfin, ce compromis entre Etats et Parlement instaure certaines règles d’utilisation des pesticides. Il interdit notamment les pulvérisations aériennes, leur usage dans les parcs et jardins publics, dans les terrains de sports, les cours de récréation ou encore les terrains de jeux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter