Areva remporte un appel d’offre d’EDF

areva_01.jpgA l’issue d’un appel d’offres lancé en fin d’année 2007, EDF a attribué à Areva un contrat d’un montant de plus de 200 millions d’euros, portant sur la fourniture de 9 générateurs de vapeur de remplacement, 3 séries de 3 générateurs, pour les centrales de 900 mégawatts exploitées en France.

Le contrat comprend la conception, la fabrication et la livraison sur site des neuf générateurs de vapeur ainsi que les services associés. L’usine Areva de Chalon/Saint-Marcel sera chargée de l’exécution.

Le lancement de la fabrication de la première série de 3 générateurs de vapeur est programmé en 2010 pour une mise à disposition prévue en décembre 2012. Les deux séries suivantes seront respectivement livrées en 2014 et en 2015.

Ce contrat fait suite à une commande du même type, signée avec EDF en avril 2006, et portant sur 6 générateurs de vapeur de remplacement, destinés également aux centrales existantes de 900 mégawatts.

Ce contrat remporté à l’issue d’un appel d’offres disputé démontre la qualité et la compétitivité de notre offre. Il vient consolider un partenariat de longue date fondé sur une confiance mutuelle avec EDF et illustre une fois de plus notre statut de leader sur le marché des services aux centrales installées“, a déclaré Luc Oursel, Président d’Areva NP.

Pour rappel, un générateur de vapeur permet de transférer la chaleur du circuit primaire au circuit secondaire, en assurant l’étanchéité entre ces deux circuits. L’eau est alors transformée en vapeur, qui entraîne une turbine couplée à un alternateur produisant de l’électricité. Tout comme les couvercles de cuve, les générateurs de vapeur font l’objet de remplacement afin de prolonger la durée de vie d’un réacteur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter