2008, une année fraîche parmi les plus chaudes

soleil_02.jpgSelon l’Organisation météorologique mondiale, l’OMM, l’année 2008 devrait être l’année la plus froide enregistrée depuis 1997. Elle sera tout de même également la dixième année la plus chaude depuis le premier recensement des températures, il y a 150 ans.

Ainsi, selon l’OMM, la moyenne des températures enregistrées en 2008 serait de 14,3°C, ce qui ferait donc de cette année la plus fraiche depuis 1997. Néanmoins, depuis 1997, l’OMM a enregistré les dix années les plus chaudes depuis 150 ans avec des températures globales pour 2000-2008 supérieures à la moyenne de la décennie précédente de 0,2°.

Peter Stott, de l’OMM explique dans le communiqué de l’organisation que “les influences de l’homme, et notamment les émissions de gaz à effet de serre, ont accru la possibilité de connaître semblables années chaudes (…) En comparant les observations aux réponses attendues aux facteurs naturels et à ceux dus aux actions de l’homme qui modifient le climat, on note que la température globale est aujourd’hui supérieure de 0,7°C à ce qu’elle aurait été sans les effets dus aux hommes“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter