La Californie entre en guerre contre le réchauffement climatique

Los_Angeles.jpgLa Californie a annoncé hier avoir adopté un vaste plan de lutte contre le réchauffement climatique, un plan qui passe notamment par une réduction de 30% des émissions de GES d’ici à 2020.

Le bureau californien des ressources en air, le CARB, est chargé par une loi de 2006, approuvé par le gouverneur de l’Etat, Arnold Schwarzenegger de définir les mesures nécessaires à la réalisation de l’ambitieux objectif de revenir en 2020 au niveau des émissions de 1990. C’est donc ce bureau qui vient d’adopter un programme dit de “limitation et d’échange” des émissions qui “couvrira 85% des émissions de l’Etat“.

Ce plan prévoit donc que les compagnies d’électricité produisent un tiers de leur énergie à partir de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire ou la géothermie. Il concerne également les constructeurs automobiles qyui sont invités à produire des véhicules plus propres.

Le plan prévoit en parallèle un nouvel aménagement du territoire facilitant les trajets, ainsi que la mise en place d’un réseau TGV.

Pour Mary Nichols, directrice de CARB, interrogée par l’AFP, ce plan “attirera les investissements en capitaux dans l’efficacité énergétique pour économiser de l’argent, dans les énergies renouvelables pour rompre notre dépendance au pétrole d’origine étrangère, et va lancer une nouvelle génération d’emplois verts pour des centaines de milliers de Californiens“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter